Rythmes scolaires : Compte-rendu de la réunion municipale

rythme-scolaire-consultation-nationale-L-1Comme nous vous l’avions indiqué sur notre blog, dans une précédente publication, a eu lieu hier soir, une concertation sur les "Rythmes scolaires (1) organisée par la mairie, et à laquelle était convié l’ensemble des Associations de Parents d’Élèves.

Pour rappel, le débat actuel sur les rythmes scolaires a pour but de répondre le plus efficacement possible à l’attention des enfants durant leur journée scolaire. D’une façon générale, il apparaît selon des études de chrono-biologistes de l’INSERM, que la fluctuation journalière est généralement la  suivante : le niveau de vigilance et les performances psycho- techniques progressent du début jusqu’à la fin de la matinée scolaire, s’abaissent après le déjeuner, puis progressent à nouveau au cours de l’après-midi scolaire.

Vous trouverez ci-après l’essentiel des informations communiquées et des propos échangés lors de cette réunion.

Pour la mairie étaient présents :

  • Mme PATROIS : Maire adjoint, chargée de la vie scolaire et périscolaire
  • M. WAUQUIER : Directeur général Adjoint du Pôle Education

La FCPE de Bois-Colombes Sudétait évidemment présente ; avec un représentant par école (3) et son président. L’ensemble des autres associations étaient également représentes.

Outre le débat qui s’en est suivi, 2 points essentiels étaient à l’ordre du jour de cette concertation :

  1. Rythmes Éducatifs : enjeux, cadre de la réforme, méthodes, moyens, timing, lectures des décrets, responsabilités, …
  2. Questionnaires  : Projet de 2 questionnaires consultatifs aux parents et aux enseignants.

En préambule de cette séance, Mme PATROIS a officialisé le report de cette réforme des "Rythmes scolaires" à la rentrée scolaire 2014-2015 pour la commune de Bois-Colombes (délibéré lors du Conseil Municipale du 29 Janvier 2013). Elle nous a également indiqué, à titre informatif, que 34 villes du département des Hauts-de-Seine ont procédé ainsi. Seules quelques communes comme Issy-les-Moulineaux, ont décidé d’appliquer cette modification dès la rentrée scolaire 2013. Mme PATROIS souligne enfin que la mairie a déjà consulté l’ensemble des associations culturelles de la ville et et qu’elle s’apprête à recevoir celles sportives.

1 – Les Rythmes Éducatifs 

Dans l’attente du document PowerPoint qui nous a été présenté par M. WAUQUIER – et que nous mettrons en ligne dès qu’il sera en notre possession – ce document a présenté l’ensemble du cadre de cette réforme des rythmes (décrets, notes, dossier de presse, …). A la lecture de ceux-ci, il en ressort que le cadre certes défini, reste pour le moins "évasif" pour une application simple des toutes les modifications (scolaires et périscolaires) qu’il engendre pour les communes (simples ou en agglomération de communes).

D’autre part et dans le cadre de la demi journée (supplémentaire et obligatoire) placée le mercredi, les enjeux familiaux (professionnels, personnels, …) et communaux (essentiellement financiers) font face aux enjeux des enfants (les premiers concernés par cette refonde de l’école publique).

Pour la FCPE de Bois-Colombes Sud, cette modification éventuelle (rien n’étant fixé) des horaires et voir des jours de classes modifient entres autres :

  • les accueils (soir et matin),
  • la restauration scolaire,
  • l’organisation des A.L.S.H. (4) du mercredi,
  • les activités sportives et culturelles proposées par la ville dans le cadre périscolaire et/ou contractés en privé (conservatoire, associations sportives et culturelles),
  • la position professionnelle et le travail des équipes d’animation,
  • la politique tarifaire de la ville sur les activités périscolaires (et donc l’éventuel incidence sur les factures des activités périscolaires pour les familles)
  • le suppression éventuelle des Etudes Surveillées (seul moyen pour les enseignants de faire des heures supplémentaires et donc d’augmenter leurs revenus, et aux enfants de faire leur devoir dans de bonnes et égalitaires conditions),
  • la remise en question de l’Aide Personnalisé : 2h par semaine mis à disposition des enseignants (et avec l’accord des parents) pour un soutien plus individualisé. Ce qui ferait passer le total du nombre d’heures dédiées à cette aide de 60h à 36h par an ! …   Pour info, sur Bois-Colombes celle-ci avait lieu sur le temps du midi, à raison de 3/4 d’heures maximum supplémentaire et de 2 jours par semaine),
  • le maintien de la semaine scolaire à 24h alors qu’il était avant 2008 de 26h (les 2 heures "perdues" étant passées dans la mise en place de  l’Aide Personnalisée),
  • contraigne les enseignants à assurer de plus en plus des "missions" (activités) qui ne sont pas de leur ressort et qui sortent du cadre de leur fonction (les enseignants ne sont pas des animateurs),

A ce jour, est défini officiellement que :

  • les enfants devront travailler 9 demies journées (= 4  jours et demi) ;  contre 8 actuellement (= 4 jours),
  • que les jours de travail seront les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin,
  • que le choix est ouvert pour les communes, de revenir au retour au samedi matin (comme avant 2008 , où il a été supprimé sans aucune concertation ni auprès des enseignants ni auprès des Associations de Parents d’Élèves). Ce choix devant se faire après consultation avec l’ensemble des partenaires scolaires ; dont les enseignants et  les Associations de Parents d’Élèves),
  • que la durée de travail ne peut excéder 5h30 par jour et 3h30 par demie journée.

Reste à définir comment l’appliquer concrètement et au quotidien … pour le bien-être des enfants … exclusivement !

Voilà pourquoi la mairie justifie son choix de report à la rentrée scolaire 2014.  Pour mener à bien cette réflexion, la mairie souhaite donc profiter de cette année de transition, pour mettre en place des "groupes de travail" réguliers (nombre et planning à définir), associant l’ensemble des partenaires scolaires et périscolaires. Les Associations de Parents d’Élèves seront donc parties prenantes. La FCPE de Bois-Colombes Sud comprend et partage cette position.

2 – Les questionnaires consultatifs

En ce qui concerne ces 2 questionnaires (parents et enseignants), la mairie nous a présenté ses 2 projets. Après une relecture collégiale, des formulations de questions (et/ou de réponses) ont été modifiées et certaines questions même supprimées. Ces 2 questionnaires ont pour but de connaître le points de vue des parents et des enseignants sur ce sujet des rythmes.  Il apparaît toutefois, que la lecture (et donc les réponses), à ce questionnaire risque d’être délicate, voir difficile, pour beaucoup d’entre nous (parents). Il a donc été unanimement décidé, que tous nous apportions notre soutien à cette initiative. Les représentants des Associations de Parents d’Élèves seront donc mis à contribution pour expliquer aux parents qui le souhaitent les enjeux importants et indispensables de ce questionnaire.

Ce questionnaire ainsi retoqué, sera distribué à chaque famille (1 par parent) via les cahiers de correspondance à partir du 8 Février. Le même jour pour les enseignants.  En fonction de l’importance des retours et donc de son analyse, les résultats seront communiqués dans un délai de 3 semaines après.

La FCPE de Bois-Colombes Sud soutient et remercie la municipalité de cette initiative de concertation (longtemps demandée) et s’engage à mettre en oeuvre tous ses moyens de communication dont elle dispose (mails, affichage, blog, bouche à oreilles, …) pour parvenir à un maximum de retour de ce questionnaire (parents). Elle confirme qu’une réforme globale de l’école doit être faite mais plus sur le "fond" (révision des programmes, les effectifs par classe, les non remplacements, les RASED, la formation des enseignants, …) que sur la "forme". Forme sur laquelle les lobbying économiques (touristiques, commerciaux, … ) ont plus (et trop) d’emprise !

Nos représentants restent ouverts à tous vos retours directement et/ou via ce blog et les messageries de chacune des écoles mises à votre disposition :

  • Ecole Françoise Dolto : fcpe.francoisedolto@gmail.com
  • Ecole Pierre Joigneaux : fcpe.pierrejoigneaux@gmail.com
  • Ecole La Cigogne : fcpe.lacigogne@gmail.com
  • Ecole maternelle Paul Bert : fcpe.paulbertmaternelle@gmail.com
  • Ecole Paul Bert A : fcpe.paulberta@gmail.com
  • Ecole Paul Bert B : fcpe.paulbertb@gmail.com

Très cordialement.

L’équipe FCPE de Bois-Colombes Sud.

(1) Nous (re)précisons, que les "rythmes scolaires ne sont qu’un des nombreux points de la réforme de l’école faite pour lutter contre l’échec scolaire avec : l’égalité devant l’enseignementles effectifs par classe, les non remplacements, les RASED, la révision du programme scolaire, …

(2) : FCPE (Nord et Sud), PEEP, AI-BCN et API.

(3) Les écoles maternelles et élémentaires : Pierre Joigneaux, Françoise Dolto, La Cigogne et le groupe scolaire Paul Bert (A, B et maternelle).

(4) : A.L.S.H = Accueil de Loisirs Sans Hébergement (= Centre de Loisirs)

Ce compte rendu a été réalisé le 31 Janvier 2013 par l’équipe FCPE de Bois-Colombes Sud.